Qu’est-ce qu’une plaque froide liquide?

Une plaque froide liquide (LCP) est chargée de transférer efficacement la chaleur des surfaces soumises à des charges thermiques élevées vers le fluide utilisé dans un système de refroidissement liquide. Les performances de la plaque froide liquide sont essentielles pour définir l’efficacité globale d’un système liquide.

Performances en matière de fuites

100 % de tests en ligne

Plaques froides fiables, testées à 100 % et étanches , produites depuis des décennies.

Augmentation des performances

Boostez les performances du produit avec un refroidissement de niveau supérieur

Surpassez le refroidissement par air avec des plaques de refroidissement liquides efficaces

Icône de fluide

Optimisez les interfaces de refroidissement liquide direct

Les toits et les socles de plaques froides personnalisés maximisent l’interface entre une source de chaleur et le système de refroidissement pour des performances optimales.

Améliorer le diagnostic

Hautement personnalisable

Optimisez la conception pour équilibrer le débit et la perte de charge pour des performances optimisées.

Boyd Liquid Cooling Loop et Cold Plate Reference Designs pour les dernières puces de

Semi-conducteur 300x300 3

NVIDIA

Semi-conducteur 300x300 1

Intel

Semi-conducteur 300x300 4

AMD

Semi-conducteur 300x300 2

Broadcom

Solutions de plaques froides liquides pour l’électromobilité et le transport

(Voir la transcription)

à l’intérieur d’une plaque froide liquide

Que sont les plaques froides liquides?

Une plaque froide liquide (LCP) sert d’interface critique au sein d’un système de refroidissement liquide, guidant le fluide pompé vers les sources de chaleur et transférant la chaleur résiduelle dans le liquide de refroidissement pour un refroidissement ultérieur. Les plaques froides sont dotées d’une surface de montage de la source de chaleur, de passages internes pour le passage du liquide, ainsi que d’une entrée et d’une sortie. Les ingénieurs thermiciens optimisent la conception et la construction du chemin d’écoulement du liquide à plaque froide afin de maximiser le refroidissement dans le respect des contraintes du système de refroidissement liquide telles que la chute de pression et le débit.

 

Composants de refroidissement à haut rendement

Les plaques froides liquides agissent comme la partie d’un système de refroidissement liquide qui absorbe la chaleur perdue de dispositifs tels que les semi-conducteurs, les microprocesseurs, les assemblages de cartes de circuits imprimés (PCBA) ou d’autres composants électroniques de puissance et la transfère au système de refroidissement liquide. Optimisez l’efficacité du refroidissement et maintenez la température de fonctionnement idéale des composants électroniques en exploitant les capacités exceptionnelles d’absorption de la chaleur du liquide à travers les plaques froides.

Vous avez une question?

Plaque froide liquide à surface étendue

Comment fonctionnent les plaques froides liquides ?

Une plaque froide en elle-même ne refroidit pas les appareils ; Il doit être intégré dans une boucle de liquide qui comprend une pompe pour la circulation du fluide et un échangeur de chaleur pour rejeter la chaleur absorbée par la plaque froide.

Pourquoi utiliser des plaques froides liquides?

Tirez parti de la capacité thermique élevée du liquide pour absorber rapidement plus de chaleur que les solutions de gestion thermique refroidies par air. Les plaques froides excellent dans la dissipation des charges thermiques à haute densité et à haut rendement dans une gamme variée de configurations de système, facilitant ainsi le transfert efficace de chaleur dans le système de refroidissement liquide.

à l’intérieur d’une plaque froide liquide à surface étendue
CFD de la plaque froide

Pourquoi choisir Boyd pour votre plaque froide liquide?

Les ingénieurs de Boyd excellent dans le développement et la fabrication de plaques froides de haute qualité, compactes et durables pour répondre aux exigences de votre système tout en réduisant le poids et la complexité. Nous exploitons des simulations de performance précises basées sur des décennies de données empiriques pour optimiser rapidement la conception des plaques froides et accélérer votre cycle de conception. Les méthodes de fabrication étendues de Boyd et les options de construction testées à 100 % vous aident à réduire le poids du produit, à pousser les performances ou à réduire la taille globale de l’assemblage avec des LCP haute performance.

Solutions de batteries EV

Consultez notre outil interactif 3D pour découvrir les solutions de batteries pour véhicules électriques de Boyd et la façon dont nous stimulons l’innovation à multiples facettes. Cliquez sur l’image ou sur le bouton ci-dessous pour vous immerger dans nos solutions de batteries pour véhicules électriques !
Batterie plus lente GIF

Technologies de plaques froides liquides

Coupes transversales de plaques froides liquides

Répondez aux exigences de l’application avec la bonne construction

Étant donné que le refroidissement liquide est utilisé dans une grande variété d’applications, Boyd a développé une gamme diversifiée de technologies de plaques froides liquides pour offrir aux clients une solution optimisée pour leur application. Notre équipe d’ingénierie tire parti de la technologie la mieux adaptée pour répondre aux exigences du projet telles que la performance thermique, le débit, la résistance et la perte de charge, les matériaux de chemin mouillés, le poids, la durabilité et la géométrie.

En savoir plus sur nos technologies LCP les plus populaires :

Plaques froides liquides estampées

Les plaques froides estampées sont une construction légère de plaque froide qui tire parti de l’efficacité de fabrication de l’emboutissage de l’aluminium d’un ou des deux côtés du LCP. Cette approche réduit encore le temps et les coûts de fabrication en rationalisant le chemin d’écoulement, la géométrie de montage et d’autres caractéristiques en un seul processus et élimine le temps de CNC. Les plaques froides estampées peuvent être améliorées avec des ailettes internes pour augmenter l’efficacité thermique et sont brasées à atmosphère contrôlée (CAB) pour des joints testés à 100 %.

Mobilité électrique

Électronique embarquée

Batteries de véhicules électriques, électronique embarquée, conversion de puissance

Gestion de l’énergie

Conversion de puissance

plaque froide de boucle de refroidissement liquide

Plaques froides liquides usinées

Les plaques froides usinées et brasées offrent la plus grande personnalisation du chemin d’écoulement et de la géométrie structurelle pour une interface entre la source de chaleur et le système liquide. Optimisez les canaux d’écoulement complexes et testés à 100 % d’étanchéité grâce à l’usinage CNC de précision et au brasage CAB ou sous vide de haute qualité. Le vaste portefeuille technologique de Boyd permet d’améliorer davantage les performances avec des inserts d’ailettes pour améliorer encore le transfert de chaleur dans le système liquide.

Intelligence artificielle et Cloud Computing

Refroidissement des semi-conducteurs et des processeurs

Équipement de traitement industriel

Refroidissement de l’entraînement du moteur, conversion de puissance, refroidissement laser et capteur

Gestion de l’énergie

Conversion de puissance, systèmes de stockage d’énergie par batterie

Plaques froides liquides à tube rond

Les LCP à tube rond de Boyd sont des systèmes de refroidissement rentables pour les charges thermiques faibles à modérées. Les plaques froides tubulaires sont constituées de tubes en cuivre ou en acier inoxydable pressés dans des plaques d’aluminium canalisées. Les plaques de refroidissement à tubes sont disponibles avec des styles de tubes continus ou un style de collecteur. Améliorez les performances des plaques froides tubulaires avec l’ajout de turbulateurs de 5 à 15 %.

plaque froide hi contact
Plaque froide liquide à tube de cuivre

Équipement de traitement industriel

Refroidissement de l’entraînement du moteur, conversion de puissance, refroidissement laser et capteur

Gestion de l’énergie

Conversion de puissance

Plaque froide liquide de collecteur à tube plat

Collecteur à tube plat Plaques froides liquides

Les plaques froides à tube plat sont idéales pour refroidir de petits composants à haute densité de chaleur comme les refroidisseurs thermoélectriques dans des espaces verticaux limités. En utilisant des tubes d’extrusion multiport (MPE) en aluminium à paroi mince, les plaques de refroidissement à tube plat minimisent la résistance thermique entre la plaque froide et la source de chaleur et produisent une uniformité thermique de surface. Les LCP à tube plat utilisent des fluides plus visqueux comme l’éthylène glycol et l’eau (EGW), les huiles, le fluorinerte® 3M et la polyalphaoléfine (PAO) avec leur surface interne améliorée et leur faible perte de charge.

Télécommunication

Gestion thermique des équipements de refroidissement et de test des microprocesseurs d’ordinateurs ou de serveurs

Aérospatial

Solutions légères de refroidissement par avionique, moteur et électronique dans les avions plus électriques (MEA), transport électronique de chaleur vers les panneaux de radiateur rangés lors du lancement du satellite. Ils peuvent également fonctionner comme des diodes thermiques pour éviter les fuites de chaleur vers l’arrière.

Défense

Refroidissement électronique monté sur actionneur, antigivrage des ailes et du capot de chaleur résiduelle du moteur et suppression de la signature thermique

Personnalisation de la plaque froide liquide

Matériaux

  • Aluminium
  • Cuivre
  • Acier inoxydable

Le chemin mouillé doit être compatible avec les autres composants de la boucle liquide. Le mélange de cuivre et d’aluminium entraîne une corrosion galvanique qui diminue les performances et la durée de vie du système.

Options de chemin d’écoulement

  • Méso-canal
  • Canal parallèle
  • Tube et/ou collecteur

Procédés de fabrication

  • Usinage CNC
  • Soudage par friction-malaxage
  • Emboutissage
  • Brasage CAB
  • Brasage sous vide

Vous avez des questions ? Nous sommes prêts à vous aider !

What is a Liquid Cold Plate?

A Liquid Cold Plate (LCP) is responsible for efficiently transferring heat from surfaces with high heat loads to the fluid used within a liquid cooling system. The performance of the liquid cold plate is critical in defining the overall effectiveness of a liquid system.

Leak-Performance

100% In-Line Testing

Reliable, 100% leak tested cold plates produced for decades.

Increase-Performance-Functionality

Push product performance with next level cooling

Outperform air cooling with effective liquid cooling plates

Fluid-Icon

Optimize Direct Liquid Cooling Interfaces

Custom cold plate skylines and pedestals maximize the interface between a heat source and the cooling system for peak performance.

Improve-Diagnosis

Highly Customizable

Optimize design for balance flow rate and pressure drop for optimized performance.

Boyd Liquid Cooling Loop and Cold Plate Reference Designs for Latest Chips from

Semiconductor 300x300 3

NVIDIA

Semiconductor 300x300 1

Intel

Semiconductor 300x300 4

AMD

Semiconductor 300x300 2

Broadcom

Liquid Cold Plate Solutions for e-Mobility and Transportation

(View transcript)

inside of a liquid cold plate

What Are Liquid Cold Plates?

A liquid cold plate (LCP) serves as a critical interface within a liquid cooling system, guiding pumped fluid to heat sources and transferring waste heat into the coolant for subsequent cooling. Cold plates feature a heat source mounting surface, internal passages for liquid to pass through, and an inlet and outlet. Thermal engineers optimize cold plate liquid flow path design and construction to maximize cooling within the liquid cooling system constraints like pressure drop and flow.

 

High Efficiency Cooling Components

Liquid cold plates act as the part of a liquid cooling system that absorbs waste heat from devices like semiconductors, microprocessors, printed circuit board assemblies (PCBAs), or other power electronics and transfers it to the liquid cooling system. Optimize cooling efficiency and uphold the ideal operating temperature of electronic components by harnessing the exceptional heat-absorbing capabilities of liquid through cold plates.

Have a Question?

Extended Surface Liquid Cold Plate

How Do Liquid Cold Plates Work?

A cold plate by itself does not cool devices; it must be integrated into a liquid loop that includes a pump for fluid circulation and a heat exchanger to reject the heat absorbed by the cold plate.

Why use Liquid Cold Plates?

Leverage the high heat capacity of liquid to quickly absorb more heat than air cooled thermal management solutions. Coldplates excel at dissipating high-density, high-output heat loads within a diverse range of system configurations, facilitating the effective transfer of heat into the liquid cooling system.

inside an extended surface liquid cold plate
CFD of cold plate

Why Choose Boyd for your Liquid Cold Plate?

Boyd’s engineers excel at developing and manufacturing high quality, compact, and durable coldplates to meet your system requirements while reducing weight and complexity. We leverage accurate performance simulations based off decades of empirical data to quickly optimize cold plate design and accelerate your design cycle. Boyd’s extensive fabrication methods and 100% leak tested construction options help you reduce product weight, push performance, or decrease overall assembly size with high performance LCPs.

EV Battery Solutions

View our 3D interactive tool to explore Boyd’s EV battery solutions and how we drive multifaceted innovation. Click the image or the button below to immerse yourself with our EV battery solutions!
battery pack slower gif

Liquid Cold Plate Technologies

cross sections of liquid cold plates

Meet Application Requirements with the Right Construction

Since liquid cooling is utilized in a wide variety of applications, Boyd has developed a diverse range of liquid cold plate technologies to offer customers an optimized solution for their application. Our engineering team leverages the best fit technology to meet project requirements like thermal performance, flow rate, resistance and pressure drop, wetted path materials, weight, durability, and geometry.

Learn more about our most popular LCP technologies:

Stamped Liquid Cold Plates

Stamped cold plates are a lightweight cold plate construction that leverages the manufacturing efficiency of aluminum stamping one or both sides of the LCP. This approach further reduces manufacturing time and costs by streamlining flow path, mounting geometry, and other features into a single process and eliminates CNC time. Stamped cold plates can be enhanced with internal fins to boost thermal efficiency and are controlled atmosphere brazed (CAB) brazed for 100% leak tested seals.

emobility

eMobility

Electric vehicle batteries, on-board electronic, power conversion

Energy Management

Power conversion

liquid cooling loop cold plate

Machined Liquid Cold Plates

Machined and brazed cold plates offer the most flow path and structural geometry customization for a heat source to liquid system interface. Optimize complex, 100% leak tested flow channels with precision CNC machining and high-quality CAB or vacuum brazing. Boyd’s broad technology portfolio enables additional performance boost with fin inserts to further enhance heat transfer into the liquid system.

Artificial Intelligence & Cloud Computing

Semiconductor and processor cooling

Industrial Process Equipment

Motor drive cooling, power conversion, laser and sensor cooling

Energy Management

Power conversion, battery energy storage systems

Round Tube Liquid Cold Plates

Boyd’s round tube LCPs are cost-effective component cooling for low to moderate heat loads. Tubed cold plates consist of copper or stainless-steel tubes pressed into channeled aluminum plates. Tube cooling plates are available with either continuous tube styles or a manifold style. Enhance tube cold plate performance with the addition of turbulators by 5-15%.

hi contact cold plate
copper tube liquid cold plate

Industrial Process Equipment

Motor drive cooling, power conversion, laser and sensor cooling

Energy management

Power conversion

Flat Tube Manifold Liquid Cold Plate

Flat Tube Manifold Liquid Cold Plates

Flat tube cold plates are ideal to cool small, high heat density components like thermoelectric coolers in limited vertical spaces. Using thin-walled aluminum multi-port extrusion (MPE) tubing, flat tube cooling plates minimize thermal resistance between the cold plate and heat source and produce surface thermal uniformity. Flat tube LCPs use more viscous fluids like ethylene glycol and water (EGW), oils, 3M Fluorinert®, and Polyalphaolefin (PAO) with their enhanced internal surface area and low pressure drop.

Telecommunications

Computer or server microprocessor cooling and test equipment thermal management

Aerospace

Lightweight avionics, motor and electronics cooling solutions in more electric aircraft (MEA), electronic heat transport to stowed radiator panels during satellite launch. They can also operate as thermal diodes to prevent backward heat leak.

Defense

Actuator-mounted electronics cooling, engine waste heat wing and cowl anti-icing, and thermal signature suppression

Liquid Cold Plate Customization

Materials

  • Aluminum
  • Copper
  • Stainless Steel

Wetted path needs to be compatible with other components in the liquid loop. Mixing copper and aluminum leads to galvanic corrosion that decreases system performance and lifetime.

Flow Path Options

  • Meso-channel
  • Parallel channel
  • Tube and/or manifold

Manufacturing Processes

  • CNC machining
  • Friction stir welding
  • Stamping
  • CAB brazing
  • Vacuum brazing

Have questions? We’re ready to help!